BERLIN – La grande ville européenne aux visages multiples … La ville qui ne dort jamais …

Coup de Coeur !!!

Je recommande !!!

Bien que d’apparence froide et industrielle, de part son héritage historique et architectural : des bâtiments aux couleurs ternes, des fabriques et des usines usées par le temps, Berlin est une ville très attachante et captivante. En effet, Berlin est incontestablement une ville qui attise la convoitise des capitales européennes pour sa richesse historique et culturelle, et pour la diversité de son architecture et de sa population. Elle peut ainsi être assimilée à plusieurs villes réunies en une, puisque chaque quartier a ses propres spécificités.

Berlin a su conserver son cachet en exploitant chaque élément constituant son histoire, puisque même les anciennes usines ont été réaménagées en des lieux complètement improbables (hôtels, clubs, bars, …).

Autrement dit, Berlin est LA ville qui satisfait tous les goûts, des amoureux d’histoires aux fans d’arts, des casaniers aux grands fêtards …

Alors, voilà comment j’ai vécu mon séjour à Berlin :

  • Quand est ce que j’y suis allée et pour combien de temps ? J’y suis allée pendant la saison hivernale. La prochaine fois (parce que OUI je compte y retourner :)), je partirai quand il ne neigera pas et qu’il fera moins froid. J’y ai passé 4 jours complets : 2 jours en groupe et 2 jours « seule » passés en auberge de jeunesse (seule est un bien grand mot parce qu’au final, je n’ai passé que très peu de temps seule et j’ai surtout rencontré et passé du temps avec des personnes des 4 coins du monde).
  • Qu’est ce qui m’a plus interpellée ? J’ai été éblouie par la richesse et la diversité culturelle et architecturale de la ville. La visite du mémorial de l’Holocauste et de la East Side Gallery ont été des moments mêlant tristesse et espoir. J’ai adoré l’ambiance complètement décontractée qui règne dans la ville, ainsi que le sentiment de grande tolérance envers les minorités (certainement lié à l’histoire de la ville).

Si cette petite introduction vous a donné envie de passer quelques jours à Berlin, voici une sélection de 11 choses à faire absolument à Berlin, en partant des plus fun et insolites aux plus classiques, pour vivre une expérience berlinoise incroyable. Vous trouverez aussi d’autres activités à faire à Berlin, surtout si vous ne disposez que d’une journée pour la découvrir, sur l’article (en anglais) de de mon ami blogueur Omar.

#1 @vivre : Loger dans un lieu tout à fait improbable en plein Berlin

Berlin est bien réputée pour ses anciennes usines réaménagées, en bars, clubs de nuits, centres aquatiques, mais pas que … A Berlin, vous pourrez dormir dans une ancienne usine d’aspirateurs !

Rien de tel pour vivre le dépaysement en pleine capitale européenne. Au HUTTENPALAST, on vous propose de dormir dans des caravanes ou des cabanes en bois, réparties dans un espace fermé commun, en plus d’un jardin aménagé à l’extérieur où sont plantés des herbes et des légumes.

Hôtel HuttenpalastCet hôtel est situé dans le quartier Neukolln, qui à la base était un quartier défavorisé, mais qui ne cesse de se bobotiser.

Intriguée par l’originalité de ce lieu, j’ai gentiment sonné et demandé au gérant de me faire visiter les lieux. Il a été très accueillant et super sympa !!

Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site : http://www.huettenpalast.de/

#2 @vivre : Loger dans une auberge de jeunesse testée et TOTALEMENT approuvée

Vous voyagez seuls ou en groupe, et vous voulez rencontrer des backpackers ou des tourdumondistes. Vous voulez en savoir plus sur eux et sur leurs expériences incroyables  parce que vous aussi avez envie de vous lancer la dedans mais vous avez besoin d’un coup de boost, alors quelques jours à l’auberge de jeunesse EASTSEVEN en valent carrément la chandelle.

L’auberge est très bien située dans le quartier résidentiel de Prenzlauer Berg, et très bien entretenue. Elle comporte une cuisine, un living room et une terrasse qui facilitent la rencontre des autres voyageurs.

Dans cette auberge, j’ai rencontré des personnes des 4 coins du globe, et j’ai appris tellement de choses sur eux, leurs expériences, et leur perception de la vie en l’espace de 2 jours. J’ai pu regarder un match de Super Bowl en jouant à « Never Have I Ever » (personnellement, je n’avais jamais entendu parler ni du jeu ni du sport auparavant), et on a même fini en boîte de nuit avec certains d’entre eux. J’ai partagé des petits déjeuners et des déjeuners avec d’autres. Cela m’a permis de vivre une expérience certes courte mais tellement intense et humainement enrichissante.

Je recommande vivement cette auberge et j’y retournerai avec plaisir !

Eastseven

Pour en savoir plus sur cette auberge : http://www.eastseven.de/fr/ 

#3 @vivre : Se déchainer sur la piste de danse d’un club gay un dimanche soir

Je savais que Berlin était réputée pour la très bonne musique électro, mais j’étais loin d’imaginer qu’on pouvait y trouver des endroits où l’on passe de la superbe musique commerciale.

Le restaurant / café / club MOSKAU nous a été recommandé par le gérant d’une auberge qu’on a été voir désespérément, avec ma nouvelle copine Uruguayenne, en sortant d’un bar le dimanche soir parce qu’on était motivée pour sortir (mais sans bouger du quartier de l’auberge EastSeven).

Une belle trouvaille car la musique était juste dinguissime, de super bons mix de tous les styles musicaux : House, Techno, Pop, Electro. Evidemment, n’oublions pas que ça se passe à Berlin, et que forcément, il y avait une deuxième salle pour les grands fans d’Electro pure.

Je ne me suis jamais autant déchainée sur une piste de danse. Un excellent souvenir !

Un pur moment de bonheur pour ceux qui aiment se lâcher en boîte de nuit. Un très bon deal aussi pour les filles qui ne veulent pas se faire embêtées !

Pour en savoir plus : http://www.cafemoskau.com/en/

#4 @vivre : Passer la soirée dans un club électro / underground

Quand on vous dit qu’un bar à cocktails ou un club sont branchés, ne vous imaginez pas du tout que cela ressemble aux ambiances parisiennes : en mode chic et guindé. A Berlin, l’esprit est tout autre : en mode absolument décontracté et underground. Le pic de l’ambiance dans les clubs est entre 3h et 4h. Cela laisse donc le temps de faire une tournée des bars avant de finir dans un club.

La plupart des clubs électro sont d’anciennes usines réaménagées. On a testé le  fameux club KATER BLAU (ou KATER HOLZIG), dans le quartier de Friedrichshain. Un endroit insolite, deux anciennes usines de savon aménagées en club de nuit. On ne s’attend pas à trouver autant de différence d’ambiance et de musique entre les salles quand on y débarque. La salle la plus mythique est celle où on passe de la musique électro, d’ailleurs ne vous étonnez pas si vous vous voyez des gens fumer du shit autour de vous (c’est normal !).

Je recommande vivement ce club pour les grands fans d’Electro ! Pour les autres, vous risquez de ne pas réussir à apprécier voire ne pas supporter la musique.

D’ailleurs, pour les grands adeptes d’Electro, voici d’autres clubs qui nous ont été recommandés mais que l’on n’a pas pu faire :

  • BERGHAIN (dans le quartier de Friedrichshain) : cette boite de nuit Electro est très célèbre à Berlin, et sélective. Apparemment, l’entrée y est très aléatoire à la tête du client (sans critères réellement identifiées :-)), et il faut des fois prévoir 1h à 2h d’attente pour y entrer (ou pas !). A vous de voir si vous êtes curieux au point de prendre ses risques. Pour ma part, je ne l’ai pas suffisamment été !
  • WATERGATE (dans le quartier de Kreuzberg) : un club Electro qui devient de plus en plus sélectif au sens berlinois j’entends bien, avec des physionomistes (à l’image du Berghain).

#5 @vivre : Faire la tournée des bars à Kreuzberg

Le quartier de KREUZBERG regorge de bars électro / underground insolites. Une tournée des bars dans ce quartier est un MUST DO pour bien appréhender la vie nocturne à Berlin. De manière globale, les cocktails sont très bons, avec de la musique Electro (quelle suprise !) et une ambiance très décontractée.

On a testé :

  • Madame Claude (musique électro) : bar aménagé en petite maisonnette, avec toutes les pièces (cuisine, salon, salle de bain, …) suspendue à l’envers sur le plafond. Aucun détail n’est laissé au hasard, ce qui est assez hilarant 🙂

Ma

  • Paloma (musique électro) : on a été par erreur dans ce bar, caché, parce qu’à la base, on cherchait le Monarch (qui est à quelques mètres du Paloma). Un petit bar sympathique, avec une piste de danse.

Paloma

  • Monarch (musique généraliste, pas trop au goût du jour) : ce grand bar a généralement une très bonne réputation mais notre expérience n’a pas été très glorieuse. Le bar était bondé de monde. Impossible de se frayer un passage, et encore moins de danser.

#6 @voir : Découvrir le fief du Street Art

On ne peut pas aller à Berlin et ne pas être tenté de flâner dans les quartiers et les ruelles pour découvrir et apprécier le « Street Art ». Des graffitis et des fresques, symboles de liberté d’expression, sont présents dans tous les quartiers.

Voici quelques fresques vues dans les quartiers de Scheunenviertel, Kreuzberg ou encore Neukolln.

Street Art

#7 @déguster : Apprécier un bon café et un gâteau maison dans un café de quartier

Vivre comme un berlinois, c’est aussi aller déguster un café, un chocolat chaud ou un jus de fruit pressé, accompagné d’un bon gâteau fait maison, dans des cafés de quartier.

J’ai testé :

  • Café NIESEN (dans le quartier de Prenzlauer Berg) : café avec un petit espace de jeu pour enfant. Lieu très chaleureux et convivial. On y croise essentiellement des familles avec leurs enfants, et des habitants du quartier.
  • The BARN (dans le quartier de Prenzlauer Berg) : maison de production de café, où vous les voyez emballer le café pendant que vous buvez votre café, ou que vous dégustez le jus de citron chaud au gingembre (Une TUERIE !).
  • BULLY’S BAKERY (dans le quartier de Neukolln) : un café calme et chaleureux, où vous croiserez essentiellement des étudiants en groupe ou seuls, qui sont la pour avancer sur leurs projets.

#8 @déguster : Dévorer le fameux KEBAB de MUSTAFA ou le célèbre CURRYWURST chez CURRY36.

Si vous êtes fan de kebabs évidemment, celui-ci en vaut le détour. Il est très populaire, et connu aussi pour les temps d’attente assez long. J’en ai fait l’expérience, bien que je ne sois pas fan de Kebabs, par pure curiosité, et j’ai en effet, attendu 1h sous la neige et dans le froid.

Il s’agit selon moi de la version allemande du camion qui fume, mais celui-ci est sédentaire, en face du fameux CURRY 36, ou vous pouvez par la même occasion déguster le célèbre Currywurst.

Le Kebab de MUSTAFA vous permettra de découvrir que les kebabs peuvent avoir un goût différent de ce qu’on a l’habitude de manger : des kebabs épicés avec soin, préparés par 3 chefs cuisiniers qui travaillent harmonieusement à la chaîne.

#9 @déguster : Manger les spécialités allemandes

Vous avez l’habitude de manger des bretzel pour des apéros. En Allemagne, les bretzel sont nettement plus grands et plus moelleux. Ils peuvent remplacer le pain à table, et peuvent être natures salés ou au fromage.

Après une bonne journée de marche à pied, à visiter le centre historique de Berlin, quoi de mieux qu’un bon plat allemand à base de saucisse de veau ou de porc, choux vinaigré et purée de pomme de terre et pour finir une bonne tarte aux pommes à la cannelle.

#10 @voir : Flâner le long de la East Side Gallery

Marcher tout le long de ce mur de 1,3 km, rempli de fresques et de graffits riches en couleurs. Ce mur qui matérialisait il y a quelques années la guerre, la haine et la séparation, regorge aujourd’hui de fresques qui appellent à la paix, l’amour et l’union dans ce bas monde.

Une balade à ne rater sous aucun prétexte !

East Side Gallery

#11 @voir : Visiter les principaux sites historiques de la ville « Porte de Brandebourg, mémorial de l’Holocauste, Parlement, île des Musées »

Berlin dispose de plus de 170 musées, ce qui est tout à fait impressionnant !

Toutefois, les principaux sites historiques et emblématiques de Berlin sont rassemblés autour de quartiers voisins. Il est donc possible de les découvrir les uns après les autres lors d’une balade très agréable depuis la Potsdamer Platz jusqu’à l’Alexander Platz. Berlin 1

Vous pourrez commencer par vous arrêter à Potsdamer Platz, pour se balader dans l’ancien Wall Street berlinois.

Flâner jusqu’au Parlement, en passant par la porte de Brandebourg et le mémorial de l’Holocauste.

La Porte de Brandebourg est à Berlin, ce que la Tour Eiffel est à Paris.

Depuis la porte de Brandebourg, rejoignez l’ile des Musées, qui regroupe un nombre important de musées, et terminez cette belle balade à l’Alexander Paltz.

Infos pratiques :

  • Prévoir une bonne journée.
  • S’arrêter à la station de métro : Potsdamer Platz
  • Reprendre le métro à la station : Alexander Platz

Bon à savoir : 

  • Les transports coûtent assez chers à Berlin, mais le métro est ouvert H24.
  • Si vous êtes en groupe, vous pouvez acheter un pass journée pour 5 personnes.
  • Le pic de l’ambiance en boite est entre 3h et 4h, mais évidemment si vous ne voulez pas faire la queue, il vaut mieux y aller vers 1h.
  • Si comme moi, vous aimez beaucoup marcher pour découvrir les villes, évitez d’y aller en Janvier / Février, car il fait quand même très froid et il neige.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *