Valence – LAS FALLAS, une fête à la fois féérique et spectaculaire … A faire au moins une fois dans sa vie !

  • Décorations lumineuses
    Décorations lumineuses
  • Défilé, Offrande à la Vierge
    Défilé, Offrande à la Vierge
  • Falla Grande, Barrio Ruzzafa
    Falla Grande, Barrio Ruzzafa
  • Feux d'artifice
    Feux d'artifice
  • Décorations lumineuses, Barrio Ruzzafa
    Décorations lumineuses, Barrio Ruzzafa
  • Décorations lumineuses, Barrio Ruzzafa
    Décorations lumineuses, Barrio Ruzzafa
  • Costumes traditionnels, Offrande à la Vierge
    Costumes traditionnels, Offrande à la Vierge
  • Défilé, Offrande à la Vierge
    Défilé, Offrande à la Vierge
  • Falla Grande Officielle de la Mairie
    Falla Grande Officielle de la Mairie
  • Feux d'artifice
    Feux d'artifice
  • Cremà d'une Falla Grande
    Cremà d'une Falla Grande
  • img_2137
  • Costumes traditionnels, Offrande à la Vierge
    Costumes traditionnels, Offrande à la Vierge
  • Défilé, Offrande à la Vierge
    Défilé, Offrande à la Vierge
  • Feux d'artifice en journée
    Feux d'artifice en journée
  • Cremà d'une Falla Grande
    Cremà d'une Falla Grande

 LAS FALLAS, c’est à la fois Disney Land et l’Apocalypse !

Et c’est pour les grands et les petits !

La fête la plus importante de Valence, et l’une des plus populaires d’Espagne. Une fête où les petits comme les grands s’émerveillent devant de belles et gigantesques statues satiriques en papier mâché rappelant le monde féerique de Disney, et des feux d’artifice comme je n’en ai jamais vu de ma vie. Leur éclat résonne dans les coeurs et laisse le ciel dans un gris apocalyptique

Entre les défilés, les décorations lumineuses, les feux d’artifices, les spectacles pyrotechniques, les pétards et la musique dans les rues, de jour comme de nuit, la ville ne dort pas pendant toute la durée de la fête, qui vient (ou plutôt est censée :)) annoncer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps et des beaux jours. Elle atteint son apogée entre le 15 et le 19 mars !

J’ai trouvé cette fête tellement phénoménale que je suis toute excitée de vous livrer ci-dessous mes impressions. En plus, nous avons tellement géré niveau organisation du séjour que je vais jusqu’à vous suggérer un programme pour le séjour… évidemment sur la base du notre 🙂
Si vous prévoyez une escapade en Espagne en Mars, je vous recommande vivement d’aller à Valence pour Las FALLAS … Vous ne regretterez absolument rien, si ce n’est le manque de sommeil. Durant toute la durée du séjour, vous dormirez (ou pas) avec comme fond musical : les pétards et les feux d’artifice. Pensez à faire le plein de sommeil avant d’y aller et prévoyez des boules Quies 🙂

Mes impressions

  • Qu’est ce qui m’a le plus impressionnée ? Les feux d’artifice spectaculaires et apocalyptiques en journée, mais aussi les décorations lumineuses et les 700 impressionnantes statues, fallas grandes et infantiles, qui ornent la ville (avant qu’elles soient brulées).
  • Qu’est ce que j’ai adoré ? L’aspect familial et authentique de la fête, puisque tous les habitants de la ville sortent dans les rues pour les célébrations, et on y voit défiler des familles en tenues traditionnelles, des grands parents aux petits enfants dans des poussettes. L’ambiance festive mais bon enfant de la fête, puisqu’il y n’y a eu aucun dérapage visible en tout cas lors de la fête (même si de temps en temps, on a eu des frayeurs lorsque des idiots lançaient des pétards lors des gros rassemblements). Le côté local (probablement parce que cette année, cela tombait en pleine semaine).
  • Qu’est ce que je n’ai pas aimé ? Les pétards et le manque de sommeil. En 3j, je n’ai pas réussi à m’y habituer, je sursautais à chaque fois que j’en entendais. Autant vous dire que je n’ai pas arrêté de sursauter pendant tout le séjour. Assez sportif 🙂
  • Combien de jours faut-il y aller ? La fête commence en Février, avec les préparatifs et l’installation des Fallas. Toutefois, la fête atteint son apogée entre le 15 et le 19 mars. A part le 19 mars, où sont brûlées les Fallas, les programmes des jours précédents sont très similaires. Il est donc conseillé d’assister aux 3 derniers jours. Du coup, moi j’y suis allée du 17 au soir au 20 matin, et c’était largement suffisant pour assister aux festivités importantes.
  • Dans quel quartier loger ? Pour être au coeur des festivités et pouvoir profiter de la fête de jour comme de nuit, je vous conseillerai d’être dans le quartier de Ruzzafa, et plus précisément dans le nord du quartier.

 

Un site intéressant pour s’informer sur l’origine détaillée de las fallas, le principe d’aujourd’hui et surtout les coûts juste astronomiques de cette fête … Les espagnols sont « LOCOS » (fous) !!
http://www.valence-espagne.org/fallas/origine-des-fallas.htm

 


 Suggestion de programme

17 MARS
A la découverte du quartier de Ruzzafa

Si vous n’arrivez pas trop tard (c’est à dire pas après 3h du matin 🙂 ), et que vous n’êtes pas trop fatigués, vous pourrez flâner dans les rues du quartier branché de Ruzzafa. Ce quartier regorge de bars. Il se transforme en foire en cette occasion .

Vous y admirerez de fabuleuses décorations lumineuses et des Fallas féériques, et écouterez de la musique locale. La rue la plus animée est Carrer de Cuba (rue dans laquelle on résidait, donc autant vous dire que notre sommeil en a bien pâti …). A l’instar des marchands ambulants, tous les bars sortent des stands où l’on sert à boire (cocktails, bières, softs) et à manger (tapas, burgers, kebabs, churros) jusqu’à très tard (3h ? 4h ? 🙂 ). Les DJs de certains bars sortent leur matériel et « mixent » dans les rues.

Je vous l’avais bien dit : les espagnols sont « LOCOS » (fous) !!

18 MARS

Matin – quartier maritime : balade en bord de mer
Lorsqu’il fait beau, une belle balade en bord de mer dans le quartier maritime s’impose. En commençant par un tour à la marina Juan Carlos I et en enchainant sur une belle promenade le long des plages sur le Paseo Maritimo. Si la météo est très clémente, vous pourrez même faire un petit plongeon dans l’eau douce de la Méditerranée.
13H – quartier maritime : déjeuner dans un restaurant de poisson
On ne peut pas se rendre à Valence et ne pas manger la spécialité culinaire de la région : La Paëlla ! Cela tombe bien puisque vous serez déjà dans le quartier réputé pour les restaurants où l’on peut déguster du bon poisson frais, tout en appréciant la vue sur la mer.
Nous avons déjeuné dans un restaurant qui nous a été conseillé par un Valencien. Bien que figurant sur les guide, ce lieu très fréquenté par les locaux. On y a même croisé un groupe qui a privatisé un espace en terrasse pour un cocktail de mariage !
La Pepica. Un cadre très agréable avec une décoration à l’ancienne. Des murs peints en bleu, et un ameublement boisé, qui respire l’eau de mer. Dès que l’on met les pieds dans ce grand restaurant, on a l’eau à la bouche avec les expositions de poisson frais dans la cuisine ouverte à l’entrée. La salle principale bénéficie d’une belle vue sur la mer, avec une décoration et une ambiance qui vous plongent directement dans les joies des vacances à la plage. Le restaurant dispose également d’une salle annexe sympathique mais moins enivrante. Pour pouvoir être installé dans la salle principale, il est indispensable de réserver à l’avance !
On y a commandé une bonne friture de poissons et du Pan Con Tomate à partager en entrée. Ensuite, une excellente Paëlla au poisson s’imposait à nous. On y a eu droit à un très bon service.
La Paëlla n’est pas forcément agréable à manger quand il faut décortiquer les fruits de mer. A La Pepica, ils ont tout compris, puisqu’ils vous proposent au choix une Paëlla avec coques ou sans coques. Elle n’est pas belle la vie ?! 🙂
15H30 – quartier historique : défilé du 2ème jour de l’offrande à la vierge des abandonnés
Après vous être bien remplis le ventre, vous êtes maintenant prêts à marcher, pour suivre le défilé de l’offrande à la Vierge des Abandonnées qui démarre à 15h30. Quoi de mieux pour une bonne digestion !
Pour cela, rendez vous dans le quartier historique pour suivre l’un des 2 cortèges qui défilent en costumes traditionnels avec des bouquets de fleurs jusqu’à la Plaza de la Virgen, en passant par la Plaza de La Reina. Un cortège défile sur la Calle de la Paz, et l’autre défile sur la Calle San Vicente. Les bouquets de fleurs sont déposés à la Plaza de La Virgen.
Un défilé familial haut en couleurs et en musique. Vous y verrez défiler toute la famille, des grands parents aux petits enfants dans des poussettes. Ainsi, vous allez pouvoir admirer les fabuleuses tenues traditionnelles aux couleurs gaies et les belles coiffures des femmes.
Une balade très agréable, sans qu’il y ait trop de monde. Si comme moi vous n’aimez pas la foule, sachez qu’on on ne vous y bousculera pas !
17H – quartier historique : apéro à la Plaza de la Reina
Arrivés à la Plaza de la Reina, vous pourrez faire une pause gourmande dans un excellent bar à Tapas :
La Taberna de La Reina. Un bar à tapas où il est difficile de résister aux pintxos alléchants exposés. Leur Sangria est un MUST TEST ! La meilleure Sangria qu’on n’ait jamais goûté. Vous pourrez y profiter de la vue dégagée sur la Plaza de la Reina, et suivre le défilé tout en dégustant leurs pintxos et leur sangria ! Le bar est assez petit, et par conséquent, il se remplit assez vite, mais vous pourrez toujours vous installer au bar en attendant qu’une table se libère (ou pas !). 
Ensuite, vous pourrez vous balader dans le très joli centre historique de Valence.
À partir de 21h – quartier Ruzzafa : tournée des bars
Le quartier de Ruzzafa est le nouveau quartier branché de Valence, où l’on trouve des restaurants et des bars qui satisfont tous les goûts : des bars à tapas au restaurants végétariens, des cafés classiques aux bars à concepts. La tournée des bars s’impose donc pour bien appréhender la vie de ce quartier.
Si cela vous tente, j’ai deux propositions pour vous :
  1. Le tour de l’Europe le temps d’une soirée en faisant la tournée des bars portant les noms de capitales européennes. La concentration des bars portant les noms des capitales européennes dans le quartier m’a interpellé. Si vous rêvez de faire le tour de l’Europe, mais que vous manquez de temps, Valence a la solution optimale pour vous : vous télé-porter dans les capitales européennes au travers de la décoration, l’ambiance, mais aussi la carte des plats et des boissons !
  2. La tournée des bars à tapas / cocktails espagnols : pour cela, voici une suggestion de tournée testée et approuvée 🙂
  • El Rojo (bar à tapas, testé, j’ai adoré les pinxtos) : Des tableaux  à prédominance rouge ornent les murs verts de bar, pour rappeler son nom. Facile ! On y sert de très bonnes planches de pinxtos. Le bar se remplit très vite et la population qui fréquente ce bar est variée, on y croise de jeunes valenciens, des touristes, … Les serveurs sont assez débordés, donc il faut être patient pour être servi, et arriver tôt pour ne pas trop attendre. 
  • La Consentida (bar à tapas, testé, j’ai bien aimé le concept, le cadre et l’ambiance locale) : le bar où tout est à un 1€, tapas et cocktails compris. On y croise une population locale, assez bobo. La décoration du lieu est sympathique. Mais voila un mojito à 1€, je vous laisse imaginer ce que cela peut valoir … 
  • La Bella de Cadiz (bar à cocktails, testé, j’ai adoré le cadre) : décoration très originale, on se croirait chez soi ou chez un antiquaire, en fonction de la où on est installé. Musique des années 80. On y a droit à un accueil très agréable, on y parle français. Il s’agit d’un bar à cocktail, on y sert des planches de fromage et de charcuterie, mais ce n’est pas terrible … Vous pourrez y siroter le fameux cocktail de Valence « Agua de Valencia ».
1H30 : spectacle des feux d’artifices
Après cette tournée des bars, vous pourrez vous laisser impressionner par les feux d’artifice spectaculaires qui durent 20min, et qui se déclenchent crescendo. C’est magique ! Préparez vous à sentir les éclats des feux d’artifice résonner dans vos coeurs !
Certains abrutis lancent des pétards au milieu de la foule, mais ils sont vite rappelés à l’ordre par les personnes qui les entourent, donc il n’y a pas de dégâts.
L’affluence est assez importante, mais supportable.

19 MARS

Matin – quartier Ruzzafa : petit déjeuner à l’espagnol
Après une bonne nuit de sommeil (ou pas) et un réveil tardif, vous pourrez vous laisser tenter par un petit déjeuner à l’espagnol : salé et copieux, à base de toasts à la tomate, au fromage ou au jambon, accompagné d’un café au lait ou d’un jus d’orange pressé. Laissez, tout de même, une petite place pour les churros con chocolate ou azucar, vendus par des marchands ambulants dans le quartier de Ruzzafa.
Une bonne adresse pour le petit déjeuner :
Café Tula : un petit café de quartier chaleureux, où on a droit à un très bon accueil. On y sert de très bons toasts, de très bons Carrot Cake, des jus d’orange pressés et une large sélection de thé et d’infusion, dans un cadre très chaleureux. La musique d’ambiance des années 80, du Sade notamment, permet un réveil en douceur. Petit plus, on y parle français. 
14H : feux d’artifice de la Place de la Mairie
Des feux d’artifice en journée ? Mais comment c’est possible ? On les voit ? Et ça ressemble à quoi ? Eh oui ! Encore une fois, en Espagne, on ne fait pas les choses à moitié et c’est donc possible ! Et c’est même impressionnant !
Attendez vous à une forte affluence ! Tous les habitants de Valence se ruent vers la Mairie pour assister à ces feux d’artifice. Donc prévoyez d’être dans les parages 30min avant le lancement (soit 13h30). Mais pour cela, il ne faut pas avoir peur de la foule et de la cendre, sinon vous pouvez très bien admirer cela d’un peu plus loin pour être tranquille.
Les bâtiments qui entourent la Mairie sont assez hauts, donc assurez vous d’être du bon côté pour pouvoir voir les feux d’artifice. Sinon vous ne verrez que la grosse fumée !
15H – quartier de Ruzzafa : déjeuner exotique
Manger des tapas, des churros, des toasts, c’est bien sympa ! Toutefois, lorsqu’on a l’habitude de manger un peu plus équilibré, on sature assez vite. Encore une fois, dans le quartier de Ruzzafa, vous trouverez votre bonheur (plein de restaurants végétariens).
En tant que Sushi addicts, on a craqué pour un petit resto Jap à deux pas de notre appart, que j’ai adoré (décidément que de bonnes adresses découvertes à Valence 🙂 ).
The Sushi room : d’excellents sushis, dans un cadre épuré, vert, inspirant la zénitude. On a commandé des assiettes de sushis/makis élaborés sans savoir vraiment de quoi elles étaient composées. C’était écrit en espagnol, et contrairement au resto Jap de France, on n’y affiche pas la photo de ce que tu vas manger … Si on s’y rend, on est obligé de faire confiance au chef cuisinier. Pour vous rassurer, sachez qu’on a été agréablement surprises par le résultat : c’était succulent !
17H : Tea Time au marché de Colon

Après un bon repas équilibré, vous pourrez marcher jusqu’au marché de Colon. Un petit marché couvert très charmant et bobo, avec quelques cafés et salons de thé. Vous pourrez y savourer un bon thé ou un bon café dans le calme, tout en contemplant l’architecture de ce lieu, ainsi que les va-et-vient des gens.

Soir : cremà de las Fallas

Le 19/03 au soir, l’activité bat son comble dans les quartiers avoisinant la Mairie, puisque la Cremà de la Falla Officielle de la place de Mairie, qui a lieu le 20/03 à 1h du matin, est la célébration la plus marquante de la fête.

La Cremà des Fallas infantiles commencent à 22h, et celle des Fallas Grandes à minuit. Pour ce qui nous concerne, nous avons décidé de suivre les conseils de notre ami Valencien, et avons pris parti de n’assister qu’à la Cremà des Falla Grandes. Elles sont bien plus impressionnantes, si on en croit les paroles de notre cher ami !

De plus, si vous assistez à la Cremà des Fallas infantiles, vous risquez de rater celle des Fallas Grandes. Cela n’a donc pas trop d’intérêt d’assister à la Cremà des Fallas Infantiles. Il vaut mieux profiter de ce temps pour prendre un bon diner dans un bon restaurant espagnol !

21H : diner dans un restaurant espagnol

On a diné dans un restaurant espagnol proche de la Mairie. Un choix stratégique pour être prêtes à tenir pour les festivités ultimes !

Je recommande d’ailleurs vivement ce restaurant conseillé par le guide Michelin.

La taverna El Clot : un petit restaurant nichée dans une petite ruelle. Une décoration boisée et chaleureuse donnant à l’endroit un caractère typique et traditionnel. Cela est corroboré par les foulards espagnols colorés et fleuris, suspendus sur les murs et les garde-corps en bois. Une variété de tapas succulentes. On y a croisé beaucoup d’espagnols, ce qui atteste de la qualité de la cuisine.

23H : une dernière Sangria pour la route ! 
Pour pouvoir se rendre rapidement à la place de la Mairie, il est conseillé d’assister à la Cremà d’une Falla Grande non loin de la Mairie. Nous avons décidé d’assister à celle de la Falla de la Plaza de la Reina, pour en profiter pour boire une dernière Sangria !
00H : cremà des grandes Fallas
Je ne sais pas si c’est le cas pour toutes las Fallas. Pour la Cremà de la Falla de la Plaza de la Reina, on a pu voir le spectacle de très près parce qu’il n’y avait pas beaucoup de monde. Avant qu’ils commencent à bruler la Falla, une fanfare est venue annoncer le début du spectacle.
1H : cremà de las Fallas officielle de la Place de la Mairie et feux d’artifice
Du jamais vu !!! Incroyable ! Spectaculaire ! Impressionnant ! Délirant ! …. !!!
Des festivités aussi spectaculaires ne pouvaient pas se clôturer autrement. Tous les éléments spectaculaires de cette fête réunis en UN. La Cremà de la Falla officielle de la Place de la Mairie accompagnée de feux d’artifice sensationnels !
Un spectacle extraordinaire qu’il vaut mieux admirer de loin pour ceux qui ne supportent pas la foule comme moi ! (car comme vous devez vous en doutez, l’affluence y bat son comble …).
Donc pour la Cremà de la Falla de la place de la Mairie, il vaut mieux rester loin derrière et ne pas trop se rapprocher. Il y a une forte affluence, et on risque de vite étouffer surtout lorsqu’on n’est pas très grand. En étant un peu plus loin, on a plus de facilité à voir le show car les personnes sont moins serrées.

Tips :
  • Les voitures ne circulent pas dans toutes les rues. Donc, si vous prenez des taxis, ceux ci ne pourront probablement pas se rendre à tous les endroits. Le quartier maritime est dégagé.
  • Les horaires d’ouverture des restaurants : 13h30/16h. On ne vous recevra pas en dehors de ces horaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *