Ouarzazate – Escapade à la porte du Sahara

On la surnomme la porte du désert. C’est souvent (au mieux) un point de chute pour les départs en excursions dans le Sahara.

Lors d’un Road-Trip entre filles, nous avons pris le temps d’explorer Ouarzazate et ses environs. Nous y avons découvert des merveilles.

4 blogueuses de voyage marocaines en Road-Trip à Ouarzazate

4 blogueuses de voyage marocaines en Road-Trip à Ouarzazate

200 km de paysages époustouflants sur la route de Tizi’N’Tichka

Notre périple démarre à Marrakech, où un 4×4 est mis à notre disposition par SANIKEL Tours (une agence de location de voitures basée à Marrakech).

La route de Tizi’N’Tichka, reliant Marrakech à Ouarzazate, s’avère aussi vertigineuse que surprenante.

Une succession de virages à travers les somptueux paysages du Haut Atlas marocain s’offre à nous : des plaines verdoyantes aux plateaux de terre rouge, en passant par les montagnes arides. Le tout est couronné de neige à cette période de l’année (fin du mois de Novembre).

tizintichka-1 tizintichka-2 tizintichka-4 tizintichka-5 tizintichka-6

La route atteint son point culminant au col de Tizi’N’Tichka (haut de 2260m). A ce niveau même, la route comporte deux embranchements, plus ou moins longs, qui mènent à Ouarzazate. Nous prenons le chemin le plus court. L’autre route traverse la Vallée d’Ounila et ses multiples Kasbahs. Nous voulions prendre le temps d’explorer. Ce que nous ferons le lendemain à partir de Ouarzazate.

tizintichka-3

Col de Tizi’N’Tichka – 2260m d’altitude

Avant même d’arriver à destination, nous étions déjà conquises par la beauté et la diversité des paysages de la région. Nos pauses photos ont été plus fréquentes que prévu. Cela explique pourquoi, au lieu de 4h, nous avons mis presque 6h pour arriver à destination 🙂

Seul petit bémol pour moi : je n’ai généralement pas le mal des transports, pourtant, ce jour-là, cette route m’a parue longue par moments.

Un havre de paix écologique idéalement situé entre lac et vallées

A notre arrivée, Youssef, propriétaire de l’Eco-lodge l’Ile de Ouarzazate où nous séjournerons, nous accueille avec l’incontournable thé Sahraoui, et surtout avec une gaité communicative.

vallee-ounila-2

Situé à la sortie de la ville, au bord du lac-barrage El Mansour Eddahbi, l’Eco-lodge jouit d’un emplacement paisible, entouré de vallées et de montagnes. Il est soigneusement aménagé, et propose de bons repas à base des produits bio cultivés dans son grand potager.

vallee-ounila-3

Ecolodge l’Ile

Le lever de soleil y est magique et les nuits étoilées féériques !

La vue sur les montagnes qui changent de couleur au gré du soleil, est tellement revitalisante. On en oublie vite la difficulté du réveil matinal 🙂

vallee-ounila-7 vallee-ounila-6 vallee-ounila-5

Nous étions heureuses de nous retrouver dans ce lieu qui respire la tranquillité. L’environnement idéal pour faire le plein de sérénité et d’énergie positive pour des journées riches en découvertes et en rencontres.

La Vallée d’Ounila, ou la sublime route des Kasbahs

Après la route de Tizi’N’Tichka, c’est au tour de la route de la Vallée d’Ounila de nous sublimer. Encore plus sinueuse et accidentée, elle offre aussi un concentré de paysages spectaculaires, parsemé de villages berbères et de Kasbahs.

Vallée d'Ounila

Vallée d’Ounila

Nous l’empruntons à partir de Ouarzazate, à la découverte des Kasbahs, témoins de la richesse des patrimoines historique et architectural du Maroc.

Bien qu’en ruines pour leur majorité (quelle tristesse … !), les Kasbah attestent encore de la gloire de l’empire Glaoui. Une dynastie qui a régné pendant plus de 2 siècles dans le Sud du Maroc, jusqu’à l’indépendance du pays.

Chaque Kasbah jouit d’une particularité qui fait sa renommée. De loin ou de près, chacune nous a offert une expérience différente, mais toujours dans un somptueux décor naturel.

Kasbah Ait Benhaddou – Vue panoramique

Kasbah Tamdaght - Vue depuis la terrasse

Kasbah Tamdaght – Vue depuis la terrasse

Kasbah de Telouet - Intérieur

Kasbah de Telouet – Intérieur

Une nouvelle journée où on en prend plein les yeux. Pour les amoureux de nature, d’aventure et d’histoire, cette escapade vous apportera entière satisfaction !

Pour découvrir les étapes de notre exploration de la Vallée d’Ounila et de ses Kasbahs, je vous invite à lire l’article « Vallée d’Ounila – A la découverte des Kasbahs« .

Petite virée sur les plaines désertiques en buggy

Etant à la porte du désert, nous ne pouvions pas ne pas nous laisser tenter par une virée sur les plaines désertiques. Nous la ferons en buggy avec l’agence Buggy Quads Aventures.

buggy-2

On était, encore une fois, ravie ! Le décor était spectaculaire, avec en fond des montagnes enneigées. La virée était quant à elle sensationnelle 🙂

C’était la première fois que je conduisais un buggy, et je suis restée sur ma faim !

La prochaine, je prévoirai un circuit plus long !

Le petit coin de Paradis verdoyant et accueillant, caché dans un décor désertique 

Vous la connaissez très certainement sans le savoir, surtout si vous avez regardé Babel, Indigènes ou encore Cléopatra … puisque c’est à l’Oasis de Fint, un petit bout de Paradis « caché » (comme son nom l’indique en berbère) qu’ont été tournées des scènes de ces films !

Oasis de Fint - Vue panoramique

Oasis de Fint – Vue panoramique

Une piste de 12 km mène à l’Oasis depuis Ouarzazate. 2 km avant d’y arriver, un point de vue nous offrait une vue panoramique. La pause photo s’imposait 🙂

oasis-fint

A l’Oasis, nous sommes accueillies par Rachid à son auberge La Roche Noire. Un accueil tellement chaleureux qu’il a suffi de quelques minutes pour nous sentir comme à la maison.

Auberge la Roche Noire - Accueil de Rachid avec un bon thé Sahraoui oasis-fint-3 

Après le thé d’accueil, et un bon déjeuner, les festivités ont pu commencer !

Rachid s’est amusé à nous mettre à chacune le « chèche » (turban porté par les hommes Sahraoui, pour protéger du soleil et des tempêtes de sable). On a dansé sur les rythmes de la musique instrumentale Sahraoui, jouée par ses soins. On s’est éclaté comme des enfants !

Des musiciennes Sahraouis sont nées :-)

Des musiciennes Sahraouis sont nées 🙂

oasis-fint-6  

Un vrai régal … Et ce n’est pas tout ! Rachid nous a ensuite proposé de faire le tour de l’Oasis à dos d’âne, avec un cortège chaleureux et amusant : les formidables enfants du village.

         oasis-fint-bvm-4         

Nous avons eu aussi le privilège de visiter la maison de Rachid, annexée à l’auberge, et de rencontrer sa famille.

De l’immersion culturelle à la balade à dos d’âne, notre escapade dans ce joyau naturel aura été rythmée de jovialité et de partage !

Un pur moment de plaisir grâce à Rachid, sa famille et les enfants du village !

L’expérience culinaire aux saveurs du Sud du Maroc

Qui dit Sud du Maroc, dit Dattes, Figues et Safran !

Grâce aux fusions originales proposées par le restaurant Douyria, notre découverte de Ouarzazate aura aussi été riche en exploration culinaire inédite.

Pour le dernier diner de notre périple, nous avons été invitées par Alexandra, la propriétaire. Pour changer 🙂 : elle a été d’un accueil chaleureux et d’une grande amabilité.

Ce joli restaurant, situé au cœur de la ville de Ouarzazate, collé à la fameuse Kasbah Taourirt, dispose d’une carte bien fournie en spécialités marocaines.

  douyria-4

Un assortiment de briques a particulièrement attisé ma curiosité : il comportait des briques fourrées aux dattes et aux figues. Les briques aux figues étaient un vrai délice !

Assortiment de briques

Assortiment de briques

Et je n’étais encore au bout de mes surprises : la grande expérience fut le dessert !

Pour finir en beauté, nous avons eu droit à un blind-test : déguster et deviner les saveurs d’un assortiment de glaces fait maison et joliment présenté. Il s’agissait de glaces aux saveurs de la région : safran, dattes, grenade et citron.

Glaces aux saveurs du Sud du Maroc

Glaces aux saveurs du Sud du Maroc

Elles étaient facilement reconnaissables, à part la grenade dont le goût était beaucoup moins prononcé. Ayant un penchant pour les saveurs classiques, la glace au citron était à mon sens indétronable !

Remerciements

Ce Road-Trip entre blogueuses marocaines, a été organisé dans le cadre du lancement du collectif des blogueurs de voyage marocains. Sa réussite est la promesse d’une belle et longue aventure !

Cette opération a été rendue possible grâce à nos sponsors, qui nous ont fait confiance, et qui ont fait preuve d’un accueil, une disponibilité et une serviabilité exemplaires.

Je tiens donc à remercier :

  • Mahmoud et son agence de location de voiture SANIKEL Tours, basée à Marrakech : ils ont mis à notre disposition un 4×4 neuf et en très bon état à Marrakech.
  • Youssef et son équipe de l’Ecolodge l’Ile : nous avons séjourné dans l’établissement durant toute la durée de notre périple.
  • Rachid et son équipe de l’Auberge La Roche Noire : ils nous ont invitées à déjeuner et à découvrir l’Oasis.
  • Buggy Quads Aventures : ils ont mis à notre disposition des buggys et un moniteur pour une virée dans les plaines désertiques.
  • Alexandra, propriétaire du Restaurant Douyria : elle nous a invitée à diner et à déguster les produits de son établissement.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Houda dit :

    Très beau récit Mouna, ça donne envie de repartir et vite!! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *