Voyage 2.0 – 10 applications indispensables en voyage

Avant, on se rendait dans une agence de voyage pour acheter un billet d’avion, on allait dans un office de tourisme pour récupérer le plan de la ville, on faisait une caisse commune lorsqu’on voyageait avec les copains … Mais ça, c’était avant 🙂 Aujourd’hui, l’ère est au digital et aux applications, ce dont on a besoin en voyage : c’est d’un smartphone et d’une bonne connexion Wifi ! D’ailleurs, vous êtes d’accord pour dire que la première chose qu’on demande en arrivant dans un hôtel, une auberge ou un restaurant, c’est … « c’est quoi votre wifi ? » 🙂

En tant que grande adepte des applications en voyage, je partage avec vous ici celles que j’utilise le plus et que je recommande. Elles sont toutes disponibles sur Apple Store et Google Play, et disposent de sites Internet

Transport

1.   SKYSCANNER   

Skyscanner est un comparateur de prix de vols. Il propose les meilleures offres des sites de réservation en ligne pour répondre à la demande (destination et dates) de l’utilisateur. Lorsque celui-ci sélectionne le vol qui l’intéresse, il est redirigé vers un site de réservation en ligne (govoyages, edreams, …) pour effectuer son achat.

Skyscanner est aussi une source d’inspiration. Pour ceux qui ont un budget limité mais qui sont flexibles pour la destination et les dates, l’application scanne plusieurs destinations dans le monde et met en relief les moins chères en précisant le prix et le type de vols (direct ou pas). L’application fait aussi des suggestions de destinations selon la période souhaitée ou le type de voyage recherché.

L’application propose aussi des services de réservation d’hôtels et de location de voiture, que je n’ai encore jamais utilisés.

Site Internet : www.skyscanner.net

2.  BLABLACAR

Blablacar est une plateforme de covoiturage disponible dans plusieurs pays. Une alternative pas chère et sociale au transport entre les villes. Elle met en relation les usagers qui cherchent un transport pour un certain trajet et ceux qui en offrent un. Chaque utilisateur dispose d’un compte où il se présente et indique ses centres d’intérêt. Après chaque opération de covoiturage, conducteur et passager laissent une note et une référence sur le profil de l’autre. Ces informations sont accessibles à tous les utilisateurs, ce qui les met en confiance et les incite à faire un bon usage de la plateforme. Le paiement sécurisé s’effectue à l’avance à travers la plateforme.

Ce service à la base français est très développé en Europe, et commence à se développer ailleurs dans le monde, notamment au Mexique, au Brésil ou encore en Inde. Je l’ai utilisé en France et au Brésil. Ce service est très pratique lorsqu’on veut réduire les frais de transport (surtout pendant les périodes de fêtes ou les WE), et qu’on est prêt à sociabiliser évidemment !

Site Internet : www.blablacar.fr

 

Hébergement

3.  BOOKING

Booking propose un service de réservation d’hébergement à travers le monde. Il peut  s’agir d’hôtels, de Bed&Breakfast ou encore d’appartements. Afin d’offrir une meilleure visibilité sur la qualité des établissements, les utilisateurs sont invités à noter et à commenter leur expérience suite à leur séjour. Booking propose aussi les offres promotionnelles disponibles sur la période souhaitée.

L’avantage de Booking, c’est que seule la réservation se fait au préalable, le paiement se fait directement auprès de l’établissement réservé. Une carte de crédit est nécessaire au moment de la réservation en garantie (aucun montant n’est prélevé dessus).

Site Internet : www.booking.com

4.  HOSTELWORLD

Hostelworld est la plus grande plateforme de référencement des auberges de jeunesse.  Elle est pratique et rapide pour la recherche et la réservation d’une auberge. Elle se base aussi sur les avis des voyageurs, qui sont souvent pertinents et très utiles. L’application est ergonomique et facile d’utilisation.

Les tarifs y sont des fois, moins chers que sur les sites Internet des établissements même. Le paiement de la commission de Hostelword se fait au moment de la réservation, le reste du moment est réglé une fois  à l’établissement.

Cette application est mon fidèle compagnon lors de mes voyages en solo puisque j’y privilégie l’hébergement en auberges de jeunesse. Je l’ai utilisé au Maroc, en Europe et en Amérique du Sud.

Site Internet : www.hostelworld.com

5.  AIRBNB

Airbnb est une plateforme communautaire de location saisonnière d’appartements/maisons ou de chambres dans des appartements. Elle est également basée sur les avis des utilisateurs. Une très bonne alternative aux hôtels surtout pour les voyages en groupe.

Je privilégie toujours cette option lors de mes voyages avec mes amis. Je l’ai beaucoup utilisé en Europe, et auss en Argentine. Airbnb dispose d’un excellent service client. N’hésitez pas à leur réclamer votre mécontentement (si vous avez un souci), ils feront de leur mieux pour vous satisfaire. J’en ai fait l’expérience et j’ai été très contente de leur service !

Site Internet : www.airbnb.fr

6.  COUCHSURFING

Couchsurfing est une plateforme communautaire qui propose un hébergement gratuit chez l’habitant : l’objectif étant de favoriser l’échange culturel. Elle permet au voyageur d’être au contact des locaux, et de découvrir leur culture et leur quotidien. Par la même occasion, le voyageur invité fait découvrir son univers à son hôte. Chaque utilisateur dispose d’un profil dans lequel il se décrit et indique ses centres d’intérêt. Après chaque séjour, hôte et invité notent et laissent leur avis sur l’expérience vécue. 

J’ai beaucoup utilisé les services de cette plateforme en tant qu’invité en Amérique du Sud. Et ça a été une vraie révélation pour moi ! La plupart de mes hôtes étaient des voyageurs. J’ai partagé avec eux leur quotidien, pour certains, rencontré leurs amis et familles. Grâce à eux, j’ai pu découvrir leur culture de plus près !

Pour ceux qui se demandent comment on peut faire confiance à ces inconnus qu’on héberge ou qui nous hébergent ? J’ai toujours choisi des personnes qui disposaient de plusieurs références (et positives). Pour pouvoir vous lancer, n’hésitez pas à demander aux amis qui utilisent déjà la plateforme de laisser de premières références sur vous (en tant qu’amis), ce qui mettra en confiance vos hôtes/invités potentiels.

Site Internet : www.couchsurfing.com

Pratique

7.  MAPS.ME

Plus besoin d’avoir une connexion Internet pour pouvoir chercher son chemin dans une nouvelle ville. Une application pour se repérer et se déplacer dans une ville/région, sans avoir besoin d’une connexion internet. Il suffit de télécharger la carte de la ville ou de la région au préalable.

Plusieurs établissements y sont renseignés. Toutefois, l’inconvénient lorsque le lieu n’est pas référencé, il n’est pas possible de retrouver précisément le lieu, même lorsqu’on dispose de l’adresse exacte, car les numéros de rues/avenues ne sont pas pris en compte par l’application. On sait donc qu’on est dans la bonne rue mais on ne sait pas si on est au bon niveau …

J’ai commencé à l’utiliser lors de mon voyage en Amérique du Sud, et depuis elle ne me quitte pas (même si aujourd’hui Googlemaps propose un service similaire). Pour la petite anecdote, elle peut même vous indiquer les chemins à suivre en randonnées. Certains chemins de randonnée ou dans des champs y sont renseignés (je m’en suis servie au Pérou dans la Vallée Sacrée pour me repérer et ça a marché :)).

Site internet : maps.me

8.  TRIPADVISOR

Tripadvisor concocte les meilleures activités, restaurants, hôtels … dans la ville sur la base des avis des consommateurs. C’est ainsi qu’on peut retrouver le TOP 10 des activités à faire dans une ville, ou encore la liste des établissements qui proposent une activité ou excursion qu’on souhaite faire. Certains utilisateurs y partagent même leurs photos.

C’est ainsi que j’ai trouvé une agence pour faire du Delta Plan à Rio, ou un restaurant pour manger du bon poisson à Agadir !

Site Internet : www.tripadvisor.com

9.  TRICOUNT

Lorsque la gestion des frais lors d’un voyage en groupe n’est plus une prise de tête 🙂

Cette application rend le partage des frais en voyage tellement plus simple : il suffit d’entrer le montant, les personnes qui ont payés et celles qui sont concernées. Tricount se charge pour vous, de faire le calcul du total et la balance des frais entre vous. Elle vous dit aussi qui doit rembourser combien à qui !

Site Internet : www.tricount.com

10.  DUOLINGO

Duolingo propose un service de cours de langue gratuit, ludique et pratique. L’application se base sur l’apprentissage d’une langue à partir d’une autre langue qu’on maitrise. Elle comprend des jeux et des leçons qui permettent de progresser à l’écrit mais aussi à l’oral. Avant de commencer, un test est proposé pour définir le niveau de l’utilisateur. Les cours sont ensuite répartis selon plusieurs rubriques (basiques, verbes, animaux, pluriels …). Chaque rubrique dispose de plusieurs sous-niveaux et donc leçons. 

Je l’ai utilisée pour améliorer mon espagnol et pour apprendre des notions de portugais. L’application est super pratique et agréable lorsqu’on veut commencer à apprendre une langue tout en s’amusant. 

Site Internet : www.duolingo.com

——

Et vous, quelles applications vous sont indispensables pour vos voyages ? Lesquelles pouvez-vous me recommander ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bekk Tarek dit :

    Tres beau article MOUNA !
    thanks for sharing..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *