Voyage au long cours … du projet à la concrétisation !

Voyage au long cours ... du projet à la concrétisation !

Hello ! Hello !

J-2 avant THE BIG DAY !!! Excitation, impatience, stress, appréhension, joie … bref trop d’émotions !!!

Mais comme promis, je vous fais un petit topo sur mes préparatifs et mes choix, avant de vous retrouver à l’autre bout du monde 🙂

 

Pour me lancer dans les préparatifs, je me suis prêtée à un exercice : la todo list !Todo List

Une première liste intéressante, mais incomplète … Où trouver les infos ?

Adepte des pratiques à l’ancienne, j’ai commencé par chercher les infos à travers les guides, jusqu’à ce que je découvre l’univers des blog-trotteurs. Quelle belle trouvaille !

Vizeo, MoroccanNomad, Anass Yakine, Tourdumondiste deviendront mes premiers inspirateurs. Et c’est finalement sur leurs retours d’expériences, et ceux d’autres blog-trotteurs, que je m’appuierai pour l’organisation de mon voyage.

Quelques lectures de blogs, une deuxième tentative et le tour est joué !

  1. Définir un itinéraire
  2. Déterminer un budget
  3. Partager cette décision avec mes parents
  4. Faire mes visas
  5. Acheter mon billet d’avion
  6. Choisir les banques et les moyens de paiements
  7. Choisir une assurance de voyage
  8. Faire la tournée des médecins et constituer ma petite pharmacie
  9. Me faire vacciner
  10. M’équiper (Sac à dos, vêtements, accessoires, multimédia)
Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici les blogs et les forums qui m'ont le plus aidé dans mes choix et mes prises de décisions :
 - Blogs :
Vizeo.net : Alex Vizeo - voyage autour du monde en vidéo
Tourdumondiste.com
- Forums sur Facebook :
Voyages Sac-à-dos ..." backpackers" : https://www.facebook.com/groups/emportlora/
Forum Voyage Autour du Monde : https://www.facebook.com/groups/269473599869879/

1. Définir un itinéraire

Quels pays ? Quel circuit ? Quelle durée ?

Comme tout chef de projet qui se respecte, j’ai tenté d’établir un itinéraire précis sur Excel, avec pour chaque pays : villes, circuit, durée … Ce fichier n’a cessé d’évoluer, au fil des lectures et des rencontres … J’ai fini par le laisser tomber, car j’ai compris que ma philosophie du voyage ne concordait pas avec ce type de pratique (bon débarras !).

J’ai alors décidé de procéder différemment. Lister mes principaux critères pour un éventuel itinéraire :

  • Diversité et beauté des paysages naturels
  • Richesse culturelle et accessibilité des habitants
  • Pays hispanophones
  • Sécurité et contexte politique

Mon choix s’est naturellement porté vers l’Amérique du Sud, avec à minima le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et Cuba, dans cet ordre compte tenu de leur situation géographique dans le continent et de la météo.

Ceci étant, je suis convaincue que ces choix là seront aussi remis en cause lors du voyage ! Affaire à suivre 🙂


2. Déterminer un budget

Quel budget global ? Quel budget par jour / par pays ?

De même que pour l’itinéraire, j’ai décidé que je ne ferai pas de budget précis et détaillé (que je ne respecterai pas de toutes les manières …).

Je me suis donc principalement appuyée sur les retours de Vizeo et Tourdumondiste, pour obtenir une estimation du budget global, et un budget moyen par jour par pays :

http://www.vizeo.net/budget-tour-du-monde

http://www.tourdumondiste.com/budget-tour-du-monde

J’ai donc prévu un budget global de 10 000 euros pour le voyage (incluant les dépenses avant le voyages).


3. Partager cette décision avec ma petite famille

Comment l’annoncer ? Quels arguments avancer ? A quel moment l’annoncer ? Comment vont-ils réagir ? 

Il s’agit de l’étape que je redoutais le plus, parce que je craignais qu’une telle décision leur cause un gros chagrin et qu’ils ne l’acceptent pas. Non seulement parce que j’allais leur annoncer un projet de voyage peu commun, surtout dans la société marocaine, mais aussi parce que je faisais le choix d’abandonner un mode de vie des plus conformistes qui les rassurait et qui présageait d’une future bonne réussite sociale.

Je me devais d’être un minimum rassurante. Jai alors décidé d’attendre d’avoir clairement en tête les motivations de mon voyage, la période de départ, la durée approximative, les destinations, le budget … avant de leur présenter mon projet.

Leur première réaction a été d’en rire et de changer de sujet, car cela leur paraissait irréaliste et irréalisable. Cela ne pouvait pas être un projet. Mais Dieu merci, avec de la persévérance, j’ai réussi progressivement à le leur faire accepter, en leur faisant découvrir les expériences et les exploits de mes inspirateurs.

Finalement, malgré l’incompréhension d’un tel rêve et la peur de me voir le réaliser seule, ils ont fini par y adhérer, et par me faire part de leur soutien !


4. Faire mes visas

Est-ce qu’il y a besoin de visa ? Quelles sont les formalités d’entrée aux pays ?

J’ai prévu de voyager avec mon passeport français et mon passeport marocain.

Après quelques recherches, j’ai constaté que je n’aurais pas besoin de demander de visas au préalable auprès des consulats des premiers pays où j’envisageais d’aller. En effet, avec un passeport français, il n’y en a pas besoin pour des séjours de moins de 3 mois au Pérou, en Bolivie et en Argentine, et de moins de 30j à Cuba. Les « visas » d’accès dans chacun de ces pays sont délivrés directement aux frontières (sans demande préalable).

Super ! Une chose de moins à gérer !


5. Acheter mon billet d’avion

Est-ce que j’achète un billet tour du monde ou seulement un aller simple ?

On m’a beaucoup parlé des billets « tour du monde » aux prix attractifs.

Intéressants à première vue, mais très contraignants lorsqu’on veut faire un voyage sans trop de planification à l’avance. Ces billets nécessitent d’établir un itinéraire précis, puisque les arrêts et les dates de vol doivent être précisés au moment d’achat du billet. De plus, pour ce qui me concerne, j’ai prévu de faire au maximum 2 continents, or ces billets permettent surtout de gagner sur les prix des longs courriers. Ils deviennent donc intéressants pour les vrais tour du monde.

J’ai donc décidé de prendre un billet aller simple pour Lima, au Pérou, et de me laisser le luxe de décider sur le moment de mes déplacements. J’ai aussi acté que je me déplacerai essentiellement en bus, afin d’optimiser mes frais de transports.


 

6. Choisir les banques et les moyens de paiements

Faut-il que je dispose de plusieurs comptes ? Dans quelles banques ? Avec quelles cartes de crédit ? Est-ce que je prends du cash ou pas ?

J’ai décidé de jouer la carte de la sécurité, après quelques recherches et échanges avec des voyageurs.

Disposant d’un premier compte en banque (dont l’offre s’est avérée intéressante pour l’international), j’ai décidé d’en ouvrir un deuxième dans une autre banque. Pour cela, je me suis basée sur des benchmarks des offres des banques, réalisés sur les blogs, notamment par Tourdumondiste :

http://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde#.VfC68rRsDGM

Avec cela, je disposerai de 2 cartes différentes (Visa Premier / MasterCard Gold). Donc, une carte opérationnelle dans chaque pays (notamment à Cuba où la MasterCard ne peut être utilisée aujourd’hui), et une carte de secours en cas de problème (perte, vol, …).

J’ai également prévu de partir avec du cash en euros et en dollars, que j’utiliserai en dernier recours.


7. Prendre une assurance de voyage

Quelle assurance choisir ? Est-ce que l’assurance de la carte de crédit suffit ? L’assurance de la banque ou d’un organisme spécialisé ?

Lorsqu’on voyage en sac à dos et qu’on a prévu de faire des randonnées, du vélo et des sports extrêmes (si, si, j’adore les sensations fortes !), l’assurance devient indispensable. Les offres pullulent et faire un choix n’est pas évident. J’ai décidé encore une fois de jouer la carte de la sécurité.

Du coup, j’ai opté pour l’assurance CHAPKA, qui propose une offre complète « CAP AVENTURE » spécialement conçue pour les longs séjours et les tours du monde. Elle couvre les frais médicaux, d’hospitalisation et de rapatriement, et ce pour toutes les activités (notamment les sports extrêmes). Elle inclut également une assurance bagages.

Il s’agit aussi de l’assurance la plus utilisée par les tourdumondistes. Certes, le prix n’est pas négligeable, mais rapporté au coût du voyage, cela reste un poste de coût faible.

Des comparatifs intéressants :

http://six-pieds-en-vadrouille.fr/assurance-voyage-tour-du-monde

http://www.vizeo.net/assurance-tour-du-monde-et-voyage


8. Faire la tournée des médecins et constituer ma petite pharmacie

Quels médicaments ? Faut-il une ordonnance ? Dans quelle pharmacie ?

Ordonnance médecin traitant

Ordonnance médecin traitant

Pour un voyage au long cours, il est nécessaire de disposer de sa petite pharmacie. Encore une fois, les blogs m’ont été d’une grande aide pour constituer l’ordonnance de voyage que j’ai proposée à mon médecin traitant. Résultat des courses : une longue liste de médicaments qui donne le vertige. Je la partage avec ceux que ça intéresserait.

J’ai profité de cette consultation pour faire un check-up complet, et vérifier l’état de mes vaccins. RAS 🙂

Un petit conseil qui pourrait intéresser les parisiens, sous les conseils de mon médecin traitant, j'ai été acheter les médocs remboursables par la sécurité sociale à ma pharmacie, et j'ai acheté le reste (notamment la malarone pour le paludisme) à la pharmacie connue pour ses bons prix à PARIS : pharmacie "CITYPHARMA", 26 rue du four à PARIS.
Médicaments et trousse de premier secours

Médicaments et trousse de premier secours

J’ai aussi été chez mon ophtalmologue pour obtenir une ordonnance de lentilles / lunettes en cas de besoin.

 


9. Me faire vacciner

Quels vaccins sont nécessaires pour mes destinations ? Ou dois-je me faire vacciner ? Combien de temps avant le voyage ?

Je me suis rendue à l’institut Pasteur à Paris où j’ai attendu 2h pour faire mes vaccins. Je m’y suis prise un peu tard (quelques jours avant de quitter Paris), je n’ai donc pas pu y faire tous mes vaccins. En effet, le vaccin anti-rabique (contre la rage) se fait en 3 injections (J-0, J-7 et J-28). Heureusement, j’ai réussi à me débrouiller autrement.

Donc, pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, il faut penser à faire ses vaccins au moins un mois avant le départ !

A l'institut Pasteur, avant la vaccination, on nous fait remplir un questionnaire qui permet d'identifier les vaccins nécessaires pour chaque destination. Il est possible aussi de prendre un RDV avec un médecin de voyage pour les plus soucieux.

Pour ma part, j’ai fait les vaccins recommandés par les pays d’Amérique du Sud où je me rends :

  • Hépatite A, Hépatite B, anti-rabbique : vaccins faits chez mon médecin traitant
  • Typhoide, fièvre jaune (pour la Bolivie) : vaccins faits à l’institut Pasteur

 


10. M’équiper (Sac à dos, vêtements, accessoires, multimédia)

Quels sacs à dos ? Quel matériel ? Quels vêtements ? Quels accessoires ?

Sacs à dos

Mes 2 sacs à dos 🙂

 

C’est bien beau de vouloir s’équiper, mais qu’est ce qu’il faut bien mettre dans son sac à dos lorsqu’on part pour 6 mois à l’autre bout du monde, et qu’on ne sait pas trop ce qu’on va y faire ?!

Pour ce qui me concerne, heureusement que « Vizeo » est passé par là ! L’une de ses vidéos détaille tout ce dont on peut avoir besoin pour le voyage. J’ai alors établi une liste sur Excel, que j’ai complétée avec les articles d’autres blogs, et que j’ai fait valider par une grande copine voyageuse/aventurière qui se reconnaitra ! 

Cette check-list m’aura servi pour faire mes emplettes, mais elle me servira aussi pour ranger mes sacs à dos !

Je la partage avec ceux que cela pourrait intéresser : Check-list voyage

« Au vieux campeur », « Décathlon », « Go Sport » et « La Fnac » sont alors devenus mes magasins préférés 🙂 Si je vous dis « Gore-Tex », « Mérinos », « Sac à Viande », …. ça vous parle ? Moi en tout cas, je n’en avais encore jamais entendu parlé avant … Comme quoi, il y aussi tout un jargon à apprendre 🙂

Les vêtements qui m'accompagneront !

Les vêtements qui m’accompagneront et que je dois réussir à faire rentrer dans le gros sac !

Maintenant que cela est dit, à J-2 du départ, je file ranger mes sacs ! Je sens que ça va être folklorique surtout que c’est la première fois que je voyage en sac à dos … Un rangement stratégique me semble nécessaire 🙂

 Bref, sur ces bonnes paroles, je vous dis à très vite, à l’autre bout du monde 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *