Cardiff – Conquise dès les premiers jours !

Depuis peu à CARDIFF, et déjà sous le charme de cette petite capitale européenne ! 

Capitale du Pays de Galle (en Grande Bretagne), elle est la toute petite soeur de Londres (300K habitants vs. quasi 9M ). Les deux villes ont certes évolué différemment, mais elles ont hérité des mêmes gênes essentielles, selon moi, à une bonne qualité de vie. La verdure et la multi-culturalité y sont omniprésentes. Autant vous dire que je suis comme un poisson dans l’eau !

Cardiff est idéalement localisée entre mer et montagnes. Elle est réputée pour être la ville la plus pluvieuse de la Grande Bretagne. Mais jusqu’à présent, la météo a été très clémente . Très peu de pluie et plusieurs éclaircies. Ça tombe bien parce qu’à Cardiff tout est accessible à pied. Et il y a pas mieux pour explorer une ville que d’y marcher. Pourvu que ça dure ! 

Premiers pas à la découverte de la ville

Ma première découverte et mon coup de coeur a été l’incontournable « Bute Park ». Situé au coeur de la ville et traversé par le fleuve Taff, l’énorme parc doit son nom à la famille fortunée qui est à l’origine du développement de Cardiff. La diversité des arbres y est saisissante, et le vert des pelouses éblouissant (un avantage à la pluie fréquente ).

     

Ensuite mes pas errants m’ont mené à la superbe « Cardiff Bay » (baie de Cardiff) joliment aménagée. Celle-ci allie authenticité, histoire et modernisme. Elle offre des balades des plus agréables et regorge de restaurants.

  

C’est dans l’imposant « Cardiff Castle » (chateau de Cardiff), construit sur des fondations romaines, que je me suis rendue pour démystifier l’histoire de la capitale galloise. 

 

De belles découvertes qui témoignent de la richesse du patrimoine gallois et j’en suis qu’au début de l’exploration des lieux …

J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à flâner entre les ruelles en admirant l’architecture des quartiers résidentiels. Des rangées de bâtiments aux toitures à croupe, lesquelles sont coiffées de souches de cheminées. Ici, l’automne se fait déjà sentir .. Que c’est agréable de marcher à travers les feuilles aux teintes tantôt jaune-orangé tantôt rouges. Ce décor automnal apporte une touche chaleureuse à la ville.

Découverte de la culture galloise

Ces premiers jours ont aussi été l’occasion de faire connaissance avec l’art culinaire gallois, le temps d’un « Tea Time » traditionnel. Avec des amis venus des 4 coins du globe, on a dégusté le « Welsh Cake » et le « Bara Brith », deux cakes aux fruits secs typiques. Tellement bons pour accompagner le thé ! 

  

J’ai même fait mes premières tentatives d’apprentissage de la langue galloise « Welsh ». Vous savez cette langue aux mots interminables illisibles … Pas évident de prononcer « Bienvenue au Pays de Galle » et « Merci » en gallois ! La preuve en vidéo : Learning-Welsh

Voili voiloù, ce sont mes premières impressions sur cette ville où je serai basée les prochains mois  Une ville pleine de charme qui respire la tranquillité, la convivialité et la multi-culturalité !

Ceci dit, après vous avoir fait voyagé avec moi à travers ma terre natale « le Maroc », c’est ma nouvelle terre d’accueil « la Grande Bretagne (UK) » qu’on explorera ensemble cette année !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *