Le lac de Lalla Takerkoust, ou comment faire le plein d’énergie en 24h !

Un généreux lac artificiel, une combinaison stupéfiante de paysages et de couleurs, une quiétude profonde. Ce sont là les ingrédients qui font la magie du lac-barrage de Lalla Takerkoust.

Un barrage situé à 40 km au Sud de Marrakech, où il fait bon s’éclipser quelques jours, pour se connecter à soi et faire le plein d’énergie pour la nouvelle année !

En cette fin d’année, l’heure est au bilan de l’année écoulée et aux nouvelles résolutions 🙂

Lalla Takerkoust nous semblait être une bonne option pour une telle réflexion. A juste titre : c’était la deuxième fois que j’y séjournais, et l’impression était la même : un vrai havre de paix !

Le cadre était tellement calme en ce milieu de semaine que l’inspiration ne pouvait qu’être au RDV 🙂

Un lac paisible niché au cœur d’une conjugaison incroyable de paysages

Avant d’arriver au barrage, nous sommes déjà plongés dans l’ambiance paisible du lac. Un sentiment de sérénité nous prend par surprise sur la route qui nous y mène depuis Marrakech. Une route plate et droite, avec en fond, une chaîne de montagnes enneigées. Il ne nous reste plus qu’à mettre une musique qui nous transcende. Et le tour est joué pour entamer notre déconnexion au monde extérieur 🙂

Arrivées au barrage, une piste sinueuse de 6km nous sépare de la maison d’hôtes où l’on séjournera (à éviter le soir !).

Le Petit Hôtel du Flouka est superbement situé au bord du lac. Il offre une vue sur une épatante combinaison de paysages. Le contraste harmonieux entre le lac et les vergers, les plaines arides et les chaines de montagnes enneigées constitue un tableau naturel spectaculaire.

Vue depuis le Petit Hôtel du Flouka

 

Ce contraste est d’autant plus surprenant, lorsqu’au lever du soleil, les couleurs des premiers rayons viennent se mêler au décor. J’ai eu droit à un lever de soleil haut en couleurs ! Comme un air d’Apocalypse : un ciel nuageux, des rayons timides, et tout d’un coup l’explosion de couleurs !

Lever de soleil coloré sur le lac de Lalla Takerkoust

Lors de notre séjour, nous avons pris le temps d’admirer la beauté du lieu et de nous imprégner de sa tranquillité, de flâner autour du lac et d’absorber l’énergie de chaque rayon de soleil.

Petite pause lors de la promenade le long du lac

Cerise sur le gâteau, nous y étions pour la pleine lune. Le reflet de la lune sur le lac était tout aussi saisissant.

Un pur bonheur !

Des activités en pleine nature, en toute saison, pour satisfaire tous les goûts

En plus de la possibilité de se promener le long du lac, sur les deux rives, diverses activités sont proposées pour apporter un peu d’animation à ce havre de paix.

Il y en a pour tous les goûts et en toute saison : les activités nautiques dans le lac (jet-ski, stand-up paddle, …), les excursions à cheval autour du lac, les virées en buggy ou en quad.

Par une journée ensoleillée mais fraiche, la balade à cheval nous semblait être l’activité la plus appropriée. Une petite randonnée d’une heure, qui nous a conduit jusqu’au sommet d’une colline. On a pu y apprécier une vue panoramique sur le lac et les paysages environnants. C’était à couper le souffle !

Vue panoramique depuis le sommet d’une colline

 

Notre moniteur Saad était au petit soin avec vous, et surtout patient lors de nos pauses photos 🙂

Nous avions 3 chevaux. Chacun avait un nom complètement improbable dans 3 langues différentes : Hamimi (en français : mon ami intime), Fleur et Flash Night 🙂 Et c’est moi qui ai décroché le gros lot : la jument Flash Night.

Ma petite jument : Flash Night

C’était la première fois que je faisais du cheval, et j’ai adoré ! Quelques indications de Saad m’ont suffi pour me sentir comme un poisson dans l’eau.

Une belle note pour clore ce séjour, certes court, mais tellement ressourçant !

Alors si vous aussi, vous cherchez une destination paisible pour faire le plein d’ondes positives et colorées, n’hésitez pas à vous rendre à Lalla Takerkoust. Vous serez servis !

Infos pratiques

Hébergement

Il est possible de séjourner dans des maisons d’hôte autour du lac. J’en ai testé deux, que je recommande. J’y ai eu droit à un très bon service.

Chacune offre une expérience différente du fait de la décoration, de la carte du restaurant, et aussi de l’emplacement par rapport au barrage. Elles se trouvent sur les rives opposées : l’une a une vue sur les plaines et l’autre sur les montagnes.

  • Le Petit Hôtel du Flouka (j’y ai séjourné au mois de décembre) : une maison d’hôtes à la décoration moderne, boisée et épurée. Elle jouit d’un fabuleux emplacement au bord du lac, avec une vue imprenable sur les montagnes. Elle dispose de deux grandes terrasses et deux petites piscines extérieures chauffées. La piscine en hauteur offre à son tour une très belle vue. Le personnel est au petit soin. Le petit déjeuner y est correct.
  • La Villa du Lac (j’y avais séjourné au mois de septembre) : un Riad à la décoration typiquement marocaine, aux couleurs ocres de la région. Il dispose d’un très joli jardin et d’une grande piscine qui donne directement sur le barrage. Leur petit déjeuner marocain est très bon et bien fourni.

Ceci étant, je conseillerai le Flouka pendant les périodes hivernales pour la vue sur les montagnes enneigées et l’accessibilité du lac, et la Villa du Lac pendant l’été, pour sa grande piscine. Si vous avez prévu de déjeuner seulement, le Flouka offre une plus jolie vue.

Restauration

Quelques restaurants autour du lac proposent des cartes marocaines ou internationales :

  • Restaurant le Flouka : propose une cuisine internationale. Une variété d’excellents plats à base de viande ou de poisson. Nous y avons déjeuné. C’était un pur régal, une viande était tendre et bien assaisonnée. Les desserts avaient l’air aussi délicieux !
  • Le Relais du Lac (collé au Flouka) : propose le même type de carte, avec une grande variété de fruits de mer. Le cadre est aussi agréable, avec la même vue sur les montagnes et le lac. Je n’y ai pas mangé, mais la grande affluence des clients ne peut être que preuve de sa qualité.
  • La Villa du Lac : propose une cuisine marocaine. Je ne l’ai pas testé, mais la qualité du petit déjeuner, laisse entendre que le restaurant propose de bons plats aussi.

Activités

Des activités sont proposées, en toute saison. J’ai testé deux centres de loisirs :

  • Les cavaliers de l’Atlas :
    • Ils disposent d’une base d’activités au barrage, au niveau du restaurant le Relais du Lac (et donc à côté du Flouka).
    • Ils proposent des balades et randonnées à cheval qui peuvent durer d’1h autour du lac jusqu’à 2j vers les dunes et le désert d’Agafay.
    • J’ai testé la balade à cheval d’1h, et j’en ai été très satisfaite. Le moniteur a été très attentif et au petit soin. Les chevaux étaient bien dressés (donc rassurant pour quelqu’un comme moi qui n’était jamais monté à cheval).
  • Jet-Atlas :
    • Ils disposent d’une base d’activités nautiques et loisirs, au niveau de la Villa du Lac.
    • Ils proposent des activités nautiques (notamment Stand Up Paddle et Jet-Ski dans le barrage), mais aussi des excursions en quad ou en buggy.
    • J’avais testé il y a quelques années le Jet-Ski, et j’en étais satisfaite.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *