Vallée d’Ounila – A la découverte des Kasbahs

Vallée d'Ounila

Vallée d’Ounila

La Vallée d’Ounila, dans le Sud du Haut Atlas, offre un concentré de paysages spectaculaires, parsemé de villages berbères et de Kasbahs.

Quoique sinueuse et accidentée, cette route mérite d’être explorée. Elle apporte entière satisfaction aux amoureux de nature, d’aventure et d’histoire !

Nous l’empruntons au départ de Ouarzazate, à la découverte des Kasbahs, témoins de la richesse des patrimoines historique et architectural du Maroc.

Les Kasbahs, en ruines pour leur majorité (quelle tristesse … !), attestent encore de la gloire de l’empire Glaoui. Une dynastie qui a régné pendant plus de 2 siècles dans le Sud du Maroc, jusqu’à l’indépendance du pays.

Chacune jouit d’une particularité qui fait sa renommée. De loin ou de près, chacune nous a offert une expérience différente, mais toujours dans un somptueux décor naturel.

1. Kasbah Ait Benhaddou

Kasbah Ait Benhaddou - Vue panoramique

Kasbah Ait Benhaddou – Vue panoramique

Babel, Gladiator, et bien d’autres films emblématiques y ont été tournés. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Kasbah Ait Benhaddou est située à 30 km de Ouarzazate. C’est depuis un point de vue panoramique sur la route, à moins d’un kilomètre de la Kasbah, que nous apprécions son architecture imposante et sa merveilleuse insertion dans la Vallée.

Kasbah Ait Benhaddou - Insertion dans la Vallée d'Ounila

Kasbah Ait Benhaddou – Paysages environnants

2. Kasbah de Tamdaght

6 km plus loin, nous arrivons à la Kasbah de Tamdaght, nichée au milieu de vergers verdoyants. Nous y croisons une équipe de tournage.

Si la Kasbah est actuellement en ruine, son architecture imposante n’en est pas moins témoin de son histoire à la fois riche et lourde. Cette demeure avait servi de prison pour la famille Oufkir.

Kasbah Tamdaght

Kasbah Tamdaght

Sa terrasse nous offre une belle vue sur la vallée et les vergers environnants.

Kasbah Tamdaght - Vue depuis la terrasse Kasbah Tamdaght Kasbah Tamdaght

3. Village de Tazleft et ses grottes troglodytes

Sur notre chemin, nous prenons avec nous un back-packeur, qui voulait découvrir les fameuses maisons troglodytes de la région. Ces habitats historiques creusés et aménagés dans des grottes. Certaines sont accessibles depuis le village de Tizeleft, à 2 km de Tamdaght. Curieuses que nous sommes, nous décidons de l’accompagner.

Une recherche qui sera infructueuse, mais intéressante. Nous ne trouverons pas les grottes. Toutefois, cela nous permettra de nous balader à travers un village berbère, d’aborder ses habitants qui pour la plupart ne parlaient que berbère. Nous ferons aussi une petite randonnée dans la Vallée, parmi les vergers verdoyants et les plaines arides.

Village de Tazleft - Paysages environnants

Village de Tazleft – Paysages environnants

  

Les grottes sont difficilement repérables. Donc, si vous aussi vous êtes curieux de les découvrir, n’hésitez pas à bien vous renseigner au préalable sur l’accès (et pourquoi pas vous faire accompagner par un guide local).

Notre continuons notre route à travers les beaux paysages, les mines de sel et les villages. Nous sommes toujours aussi impressionnées par le changement de la nature et des couleurs des paysages. Nous sommes tentées de nous arrêter à plusieurs reprises, mais l’état de la route ne le permet pas.

Plaines aux multiples couleurs

Plaines aux multiples couleurs

Mines de sel

Mines de sel

4. Kasbah de Telouet, mon coup de cœur !

Notre exploration s’achève à la Kasbah du village de Telouet, ancien fief du Glaoui, à 76 km de Ouarzazate.

Cette bâtisse retient particulièrement mon attention. D’apparence en ruines, ce joyau me surprend par la somptuosité de son intérieur.

Kasbah de Telouet - Extérieur

Kasbah de Telouet – Extérieur

Kasbah de Telouet - Intérieur

Kasbah de Telouet – Intérieur

Deux siècles après sa construction de la Kasbah, un palais y avait été ajouté. Il abrite encore les décorations murales et les ornements de sols et plafonds de l’époque. Du zellige, stuc et cèdre, harmonieusement travaillés et merveilleusement conservés.

img_9516         vallee-ounila-15         vallee-ounila-16

C’est depuis la terrasse de la Kasbah, que nous observerons le coucher de soleil ce jour-là.

Kasbah de Telouet - Coucher de soleil de puis la terrasse

Kasbah de Telouet – Coucher de soleil de puis la terrasse

Et c’est sur cette belle note, que se terminera notre exploration de la Vallée d’Ounila et ses joyaux !

Notre itinéraire dans la Vallée d’Ounila

Notre virée dans la Vallée à la découverte des Kasbahs, correspond à l’itinéraire suivant :

Itinéraire de notre virée dans la Vallée d'Ounila

Itinéraire de notre virée dans la Vallée d’Ounila

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. décembre 12, 2016

    […] Pour découvrir les étapes de notre exploration de la Vallée d’Ounila et de ses Kasbahs, je vous invite à lire l’article « Vallée d’Ounila : A la découverte des Kasbahs« . […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *